Certaines dispositions du contrôle technique sont modifiées à partir du 1er janvier 2026. Un décret du 8 décembre 2025 précise les mesures pour les véhicules concernés par des campagnes de rappel « grave » et n’ayant pas été réparés. Une nouveauté qui permet notamment de vérifier si des véhicules sont toujours équipés d’airbags Takata, classés interdits.
Avec ce décret, le ministère des Transports poursuit notamment ses actions de prévention face aux nombreux accidents liés aux airbags Takata.
Le texte instaure à compter du 1er janvier une contre-visite pour défaillance critique. Celle-ci concerne les véhicules présentant « un risque grave pour la sécurité routière », dont le constructeur demande de cesser immédiatement l’utilisation.
Pour rappel, les véhicules dotés d’airbags Takata classés « stop drive » nécessitent, en raison de leur dangerosité, la mise à l’arrêt du véhicule tant que l’airbag n’est pas remplacé.
Les changements prévus par le décret du 8 décembre 2025 permettent notamment d’identifier les véhicules toujours en circulation.
Si votre véhicule est toujours équipé d’un airbag Takata classé « stop drive », et uniquement dans ce cas :
Cette procédure de contre-visite existe déjà quand des défauts graves sont relevés sur le véhicule (relatifs au freinage, aux rétroviseurs ou aux feux stop, par exemple).